Les vins de Pierrevert s’exposent à Vinisud

Le salon Vinisud qui se tient à Montpellier tous les 2 ans depuis 1994 est un grand marché du vin où se rejoignent les producteurs principalement du Sud de la France mais aussi d’autres pays qui bordent la Méditerranée. Pendant 3 jours consécutifs du 20 au 22 févier 2012 quelques 30.000 visiteurs, professionnels en provenance de France, d’Europe et même d’Asie (qu’ils soient acheteurs pour la grande distribution, négociants ou même simples cavistes) ont recherché des nouveautés ou seulement renouvelé leur confiance aux vignerons présents sous cette gigantesque foire.

L’Organisme de Gestion Vins des Alpes du Sud qui regroupe les producteurs de vin de l’appellation Origine Protégée PIERREVERT, des Indications géographiques Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes avait réservé 50 m² de stand pour pénétrer ce marché. Se sont retrouvés la Cave coopérative Petra veridis, le Château de Rousset, le Domaine de la Blaque et le Domaine de Régusse qui ont mis à l’honneur les produits de notre région viticole.

L’appellation Origine Protégée Pierrevert est une petite appellation qui couvre 11 communes et d’environ 300 hectares, la production moyenne annuelle est de 12.000 hl.
Les blancs représentent 15% de la production totale et les principaux cépages utilisés sont :
Le Vermentino, grenache blanc, ugni blanc et Viognier les vins sont frais, aromatiques et bien équilibrés.
Les rouges environ 25% sont principalement à base de Syrah et Grenache noir principalement ils peuvent également être additionnés de 10% de viognier ; se sont des vins structurés qui supportent facilement 7 à 10 ans de garde.
Enfin les rosés 60% n’ont rien à envier à leurs voisins des côtes de Provence, ils sont généralement très aromatiques, d’une belle minéralité avec une palette de couleurs très large.


Généralement consommés localement par les autochtones et les nombreux touristes qui sillonnent la région durant l’été, les vins des Alpes de Haute Provence viennent de franchir leurs frontières pour trouver de nouveaux marchés, et faire découvrir la finesse et l’élégance de ces produits dont les producteurs peuvent se féliciter.

 

À propos...

Vous souhaitez découvrir ou diffuser les Vins des Alpes du Sud, n'hésitez à nous contacter :

Contactez-nous

Plaquette

Télécharger la plaquette des Vins des Alpes du Sud au format PDF : vinsdesalpesdusud-brochure.pdf

Vous êtes ici Actualités Actualités Les vins de Pierrevert s’exposent à Vinisud