Pierrevert se met en 4 pour la fête des vendanges

Du 18 au 21 octobre 2012
venez fêter les vendanges
avec les vignerons de Pierrevert.


Le mot du Président
Le vin est aussi l’ambassadeur de la gastronomie, mis à l’index par l’Organisation Mondiale de la Santé en raison des risques liés à l’alcool qu’il contient, il est aussi condamné d’office par la Loi Evin, le consommateur régulier sous la pression des contrôles d’alcoolémie se sent envahi par un sentiment de culpabilité, peur de perdre sa santé, et surtout son permis.
Depuis le 1er juillet l’on nous a imposé d’avoir toujours en permanence dans nos véhicules un éthylotest, c’est un formidable outil, car il permet de se rendre compte de la capacité que l’on a d’accompagner son repas d’un bon verre de vin sans risque ; il est aussi le garant que l’on peut consommer puisqu’une tolérance nous est encore accordée, c’est donc toute une éducation des consommateurs qui est à faire, ne pas boire abondamment, mais consommer ce vin comme faisant partie des aliments d’un repas équilibré.

Durant ces 4 jours d’octobre, nous tenterons de vous démontrer que le vin c’est aussi un formidable vecteur d’arômes d’un repas, nous choisirons de faire vivre notre village aux accents de la région ; seront présents tous ces producteurs de la région qui défendent des « signes de qualité » que sont les AOC ou autre IGP ou encore Label rouge.
Le Professeur De Leiris viendra de Grenoble nous expliquer qu’une consommation régulière et RAISONNABLE de vin c’est aussi un défenseur contre les maladies cardio-vasculaires ! Durant ces 4 jours vous pourrez découvrir ou redécouvrir des produits comme le « petit épeautre », vous initier à une dégustation de vin, participer à des jeux, ou au concours culinaire, danser au son de l’orchestre Jean-Robert CHAPPELET, etc… Nous avons aussi pensé à vos enfants et nous aménagerons des espaces de jeux, des animations ludiques leur seront proposées par nos associations pierreverdantes.
C’est toute une équipe de bénévoles qui se mobilise depuis déjà plusieurs semaines pour préparer une fête à la hauteur de nos ambitions et vous accueillir en toute convivialité comme sait le faire un bon repas accompagné d’un bon vin.
J’espère que vous serez nombreux à venir nous rencontrer se sera pour tous ces bénévoles une belle récompense ; d’avance je vous en remercie.

Download Video: MP4, WebM, Ogg
HTML5 Video Player by VideoJS

Programme des festivités :

Jeudi 18 octobre à 18 heures à la salle polyvalente présentation du vin de pays primeur 2012 par les 3 caves de Pierrevert (ce sera la 3e année sous cette forme).

Vendredi 19 octobre, la poésie l’art et le vin dans différentes salles de la commune vous pourrez visiter des expositions de photos, tableaux, livres ou écouter des poèmes autour du vin…

Samedi 20 octobre, il vous sera proposé une visite de nos vignobles par un historien qui vous parlera du présent, mais aussi du passé… Le soir se tiendra à la salle polyvalente une soirée gastronomique dansante le repas préparé par Mr Le Bozec spécialiste de la cuisine provençale autour de l’agneau de Sisteron, du Banon ou autre petit épeautre enchantera vos papilles puis vous pourrez danser sur la musique de Jean Robert CHAPPELET (vedette de la télévision TV8 Mont Blanc).

Menu de la soirée :
Mise en bouche aux arômes de Haute Provence (Tapenado, caviar d’aubergines).
Ribambelle de petit épeautre et légumes confits sauce amandes, olives noires.
Navarin d’agneau aux légumes d’automne
Fromage de chèvre.
Gratin de fruits d’automne à l’huile d’olive.
1 verre de blanc, 1 de rosé et 1 de rouge en accompagnement.

Compte tenu du petit nombre de places disponibles il est impératif de réserver dès maintenant en remplissant le bon ci-dessous et de nous le retourner accompagné du chèque de règlement à :
O.D.G Vins des Alpes du Sud - 2 Rue Osco Manosco - 04860 PIERREVERT. Les dossiers de réservation seront traités par ordre d’arrivée l’encaissement des chèques aura lieu début octobre.

Dimanche 21 octobre, nous recevrons des confréries notamment (la confrérie des Costes du Rhône, les Vignerons de Saint Vincent de Mâcon, des Hautes-Alpes…) qui monteront en cortège à l’église de Pierrevert pour la célébration de la messe au cours de laquelle une barrique de vin rouge sera bénie. Puis en fin de matinée nous prononcerons l’ouverture du salon des saveurs où vous découvrirez nos produits régionaux, mais aussi du vin en provenance de Palïa notre cité jumelle italienne avec ses Chiantis et ses huiles d’olive. Durant la journée des animations auront lieu et vous pourrez consommer sur place les produits que vous aurez achetés ou bien prendre un repas auprès de notre traiteur.

Bon de réservation repas dansant gastronomique à télécharger ici

Programme à télécharger ici

 

À propos...

Vous souhaitez découvrir ou diffuser les Vins des Alpes du Sud, n'hésitez à nous contacter :

Contactez-nous

Plaquette

Télécharger la plaquette des Vins des Alpes du Sud au format PDF : vinsdesalpesdusud-brochure.pdf

Vous êtes ici Actualités Actualités Pierrevert se met en 4 pour la fête des vendanges